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Chambres d'agriculture Normandie

Méthanormandie

La méthanisation est un processus qui se déroule en absence d’oxygène, donc les digesteurs sont totalement hermétiques et sans odeur. Par ailleurs, les composés odorants des matières organiques entrantes sont pour la plupart détruits au cours de procédé de méthanisation. Pour beaucoup d’agriculteurs, la méthanisation est même un moyen de réduire les odeurs liées à leurs épandages de lisier et ou fumier.

Des émanations olfactives peuvent cependant provenir des matières traitées dans le méthaniseur soit pendant leur stockage soit pendant leur manipulation : lisiers, fumiers, déchets fermentescibles de l’agroalimentaire…

Des dispositions peuvent être prises pour réduire ces odeurs au maximum :

– Optimisation des manipulations de matières
– Collecte des jus
– Chargements et déchargements dans des bâtiments ouverts
(3 côtés) ou fermés en dépression d’air pour éviter les sorties d’air
– Bâtiments de stockage équipés d’un système de désodorisation (filtres biologiques à haut rendement)

Pour rassurer les riverains et rationnaliser le débat, il peut être nécessaire de présenter des échantillons (matières brutes et digestat) ou de proposer une visite d’un site similaire (matières et équipements semblables). Un jury de nez peut également être mis en place avec des riverains volontaires.

Sur une installation de méthanisation à la ferme, le nombre de rotations par jour est généralement faible (5 rotations par jour environ). Certaines périodes concentrent néanmoins un fort trafic routier : période d’ensilage, période d’épandage des digestats.

Afin de rassurer les riverains, une décomposition du flux total pour chaque axe routier selon la provenance et la destination pourra être utile pour montrer la forte dilution du trafic.

La réglementation précise que l’exploitant de l’unité de méthanisation est responsable de la bonne gestion des flux engendrés par son activité, de la sécurité routière aux abords du site, des respects des horaires de travail, des horaires de passage des convois.

Il faudra donc privilégier des accès sûrs, identifier les points sensibles et proposer des solutions. Les horaires de rotation pourront être ajustés pour éviter les heures de pointe locales.

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