Programme et partenaires
Accueil » La filière en Normandie » Programme et partenaires
Méthanormandie
Un programme pour accompagner
et co-construire la filière biogaz
en Normandie.
Contexte : Méthanisation, une ambition régionale
- Chef de file depuis la loi NOTRe des politiques relatives à l’énergie, la Région Normandie entend promouvoir et développer la méthanisation.
- Elle s’est à ce titre fixée des objectifs ambitieux dans le SRADDET.
A l’horizon 2030, la production de biométhane visée est de 1 700 GWh (avec un objectif de 10% de biométhane dans le réseau de gaz) et la production d’électricité issue de biogaz de 560 GWh. - Pour mobiliser, accompagner et construire la filière biogaz, la Région Normandie, l’Ademe, et les Syndicats d’Energie, ont uni leurs efforts pour soutenir le programme d’animation MéthaNormandie.
Ce programme se décline en 2 axes principaux
L’animation est assurée par :
- Biomasse Normandie
- Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie
Ces deux structures orientent les porteurs de projets, interviennent dans les territoires (sensibilisation des publics, développement des synergies, appui à l’émergence de projets, accompagnement, acceptabilité…), organisent des événements, animent des groupes de travail…
Elles jouent aussi un rôle d’observatoire et de réseau ressources : mise en œuvre d’indicateurs de suivi des unités, bilan et cartographie, veille règlementaire et technologique …
D’autres acteurs sont impliqués dans la gouvernance du programme :
- Gestionnaires de réseaux de gaz : GRDF, GRTgaz
- Services décentralisés de l’Etat : DREAL, DRAAF
LES OBJECTIFS DE L’ANIMATION MÉTHANORMANDIE
Ce programme vise à mettre en œuvre une animation locale permettant d’inscrire et d’impliquer tous les acteurs du territoire (collectivités, agriculteurs, industriels, opérateurs économiques, gestionnaires d’équipements publics, services de l’État, organismes bancaires…)
dans une dynamique de développement de la méthanisation sur le territoire régional.
LES CIBLES
LE CONTENU DE L’ANIMATION
Informer et former les acteurs.
Diffuser les retours d’expérience d’exploitants par le biais d’un suivi du développement de la filière, d’animation de groupes de travail facilitant les échanges entre exploitants d’unités.
Accompagner les territoires et faire émerger des projets sur des territoires à fort potentiel en s’inscrivant dans un développement cohérent et facilitant l’acceptabilité.
Organiser les échanges entre partenaires inscrits dans
le développement de la filière (Région, ADEME, Syndicats d’énergie, services de l’Etat, gestionnaires de réseau, agriculteurs…).
Pour plus d’informations: Fiche – Le programme Métha Normandie